• communicationroute4

RS, un engagement pour les jeunes !


Le départ routier, ou engagement RS, est la dernière étape sur le chemin de progression du routier. Mais ce n’est pas un aboutissement, c’est au contraire le début d’une nouvelle vie, comme son nom l’indique. Quand un jeune cerf quitte ses parents, il a tout reçu et appris à peu près tout ce qui lui est nécessaire pour se débrouiller dans la dure vie sauvage, où il devra se battre pour survivre. C’est ainsi que s’en va le routier, après toute sa parfois longue carrière de scout et de routier, et après avoir préparé son départ routier, comme un homme dans un société elle aussi fort sauvage, et comme pèlerin sur le chemin de sa vie.

Après qu’il soit parti, la famille du cerf ne se soucie plus de son petit, devenu adulte. Rapidement, son imposante et puissante ramure dépassera celle de ses parents. Bientôt, ce sera à son tour de régner en roi sur les forêts et de conduire sa propre famille comme un serviteur. C’est ainsi que la route laisse aller le routier… Il est devenu un homme, qui a compris ce que c’est que de donner sans rien attendre en retour, qui a compris ce que c’est que de n’avoir qu’une seule parole, sur laquelle on doit pouvoir construire une cité.

Tout comme le cerf sait partir le moment venu, nous devons nous aussi partir le moment venu. Il ne faut pas attendre que notre ramure soit entièrement formée, car nous risquons alors de perdre d’innombrables opportunités et possibilités. Notre apprentissage sera en effet bien plus lent si nous nous reposons sur nos lauriers sans nous soucier concrètement de notre départ en tant qu’homme. Après notre engagement RP, ou après le moment où nous avons pris un service concret, nous ne pouvons certainement pas arrêter notre progression et devons la reprendre le plus vite possible - si ce n’est pas déjà le cas. La voie, le seul chemin qui attend le routier, c’est celui qui mène vers l’engagement RS. Même si un départ concret peut paraître un objectif lointain pour un jeune homme, cela reste le chemin qui le pousse à avancer à un bon rythme. Avec ton parrain-routier et ton père spirituel, tu entames un chemin de progression concret et tangible. Le texte du RS est tellement entier que tu peux pas à pas en traiter chaque aspect, et acquérir petit à petit la certitude que tu es prêt à t’aventurer seul dans la forêt sauvage.

Il n’y a pas d’âge pour prendre son départ-routier, et chacun pourra le prendre à un moment différent de sa vie. Ce n’est jamais trop tard, même si tu es entretemps devenu père de quatre enfants (ou plus !). Cela l’aidera en effet a montrer davantage de courage et d’amour dans sa vie quotidienne. Mais il ne nous faut pas oublier que l’engagement RS a été conçu en premier lieu pour les jeunes. Il est destiné en effet à nous aider quand nous en avons le plus besoin à trouver notre voie vers notre vocation d’homme, comme Dieu nous a créé et comme il nous a appelé.

Quand tu seras prêt pour répondre “oui” avec conviction à chaque question de l’engagement RS, tu seras prêt à entamer cette route et à prendre ton départ.

Tu as un jour promis d’être toujours prêt. Es-tu prêt à renouveler cette promesse, consciemment et comme un (jeune) homme adulte ?

CNR Reinoud De Brant, RS,

Les Contamines 29 déc 2016




Membre de

© 2020 Scouts d'Europe - Belgique

Consulter notre politique de confidentialité

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon