Si la route te manque, fais-la !

Si la Route te manque, fais-la !

Chers frères routiers,

Toi qui a l’âge de rentrer dans cette branche aînée de notre mouvement, ou que tu en fasses partie depuis des années… Sois le bienvenu sur le site de la « Route » Scout d’Europe de Belgique.

La Route est une école de vie, ce n’est pas une fin ! C’est cette fusée qui te fera décoller vers les étoiles de la sainteté.

Et pourtant ce n’est pas simple, car le milieu dans lequel nous vivons est devenu tellement puissant et virtuel qu’il peut souvent nous manipuler comme des marionnettes. Sans même que nous ne le réalisions, nos choix et nos valeurs sont subtilement influencés ou déterminés par la publicité, les médias (a)sociaux, de banales habitudes ou des modes “tendances”. Nous abandonnons alors progressivement et inconsciemment ce qui est bon et beau pour l’Homme, pour ne plus nous concentrer que sur ce qui est “dans le vent” ou “tendance”.

Arme toi donc d’une  hache pour nous aider à faire des choix. Et si la route te manque, fais-la !

D’un parrain-routier et d’un père spirituel, car seul on ne va pas loin. Ils nous guident à la recherche d’une vie équilibrée et heureuse, et nous apprennent comment utiliser notre hache.

Nous devons nous armer avec des moments de repos et de retraite. Une heure-route comme pause pour, quotidiennement, te retirer un instant. C’est alors que tu pourras discerner en fin tacticien quelle est la ligne de front qui a le plus besoin de ton soutien.

Nous devons aussi nous armer avec un carnet-route, où nous pouvons conserver nos idées et nos pensées. C’est ce qui nous aidera à déployer notre stratégie et entreprendre les prochaines étapes.

Nous devons nous armer comme une fraternité. Une communauté d’hommes, des amis sur lesquels nous pouvons compter et qui peuvent nous entraîner à devenir meilleurs. C’est eux qui nous motiverons à tenir bon et à ne pas fuir le combat.

Tous ces outils, tu les trouveras sur ce site internet. Tu y découvriras de nombreuses informations, articles, photos et vidéos qui sont à ta disposition pour mieux connaître cette « route scouts d’Europe », route qui veut te permettre d’avancer avec le Christ sur le chemin de la sainteté.

De nombreuses idées, pistes qui, si tu as la volonté de vouloir les rendre concrètes, t’aideront à « sortir de ton confort » (extrait du départ routier) pour vivre cette formidable aventure qu’est la Route.

Alors, n’hésite pas, navigue sur notre site internet et pars sur la Route comme tant d’autres l’ont déjà fait. Ces aînés composent aujourd'hui une « communauté d’hommes » qui est prête à t’accompagner, à marcher, à chanter, à rire, à rendre service, à vivre des aventures extraordinaires et à prier avec toi. Et un jour toi aussi tu prendras ton « départ routier ».

Car la route ne s’apprend pas sur un site internet… elle se VIT ! N’aie pas peur « prends ton sac et met toi en ROUTE ».

Reinoud de Brant, RS

Commissaire National Route