Construire sa personnalité

Envie de continuer ta progression en ce temps particulier ?
Voici une proposition pour toi !

 

Trois conférences en ligne pour découvrir davantage qui je suis et comment construire et fortifier ma vie intérieure et ma personnalité à l’aide des vertus. Avec le père Frédéric Trautmann, un intervenant de qualité qui connait bien notre pédagogie guide-ainée.

 

Inscription par ce formulaire

Quelle joie que vous nous rejoigniez dans ce voyage pour mieux connaître notre personne - intérieure et extérieure !

Mieux nous connaissons notre personne, mieux nous pouvons finalement écouter les désirs que Dieu met dans notre cœur et choisir consciemment de suivre la volonté de Dieu. De cette manière, l'unité de vie et le vrai bonheur deviennent possibles.

 

Conférence 1: La personne humaine

Visionner l'enregistrement de la conférence • Slides

1. "Unité de vie" de Cécile Lannoy (Scintilla)

Ce texte explique de manière assez simple les différentes «zones d'être» d'une personne: le corps, l'affectivité, l'intelligence, la volonté, la mémoire et le cœur profond. Pour réaliser l'unité de vie, le défi est d'apprendre à écouter toutes les zones de l'être, votre être.

2. "L’homme intérieur et l’homme extérieur" de St Augustin

Ce texte de saint Augustin explique poétiquement ce que nous aimons exactement quand nous aimons Dieu. Quand on aime Dieu, on n'aime pas au départ la beauté d'un corps, des mélodies douces ou un merveilleux parfum, mais quand même… Encore une fois, l'homme intérieur et extérieur joue un rôle crucial pour comprendre comment aimer Dieu (mieux).

3. "Aux jeunes" de Saint Jean-Paul II à l’occasion de son voyage apostolique à Paris et Lisieux

Enfin, nous proposons un extrait du discours aux jeunes de Saint Jean-Paul II. Notre ancien Pape désigne également le corps, l'esprit et le cœur comme des zones différentes. Découvrez comment votre corps merveilleux est au service de votre moi intérieur. Comprenez l'importance de protéger par la réflexion et la contemplation votre esprit, qui est capable de comprendre, de vouloir, d'aimer - ce qui fait de vous un véritable être humain (!). Et apprenez à voir clairement ce que vaut votre cœur; votre cœur comme ouverture de tout votre être à l'existence des autres, la capacité d'estimer les autres, de les comprendre.

Conférence 2: Les vertus cardinales 

Visionner l'enregistrement de la conférence • Slides

Lors de la deuxième conférence sur les vertus cardinales le vendredi 5 février à 20 heures, nous apprendrons comment - concrètement - nous pouvons travailler sur nous-mêmes à l'aide des vertus cardinales (prudence, justice, force et tempérance). Après tout, plus nous nous maîtrisons nous-mêmes, plus nous pouvons choisir consciemment la volonté de Dieu et avec la volonté, nous pouvons diriger effectivement nos vies selon sa volonté. Comme nous serons heureux!

 

1. La volonté” du pr. Frédéric Trautmann

Ce texte explique pourquoi acquérir de la volonté est si crucial pour devenir une femme de caractère, passionnée et une cheftaine forte. Vous recevrez 10 moyens pour vous lancer concrètement et acquérir une volonté bonne et forte. Devenez la cheftaine confiante et décisive que vous rêvez d'être !

2. “Faites face au reconfinement grâce à ces 7 vertus” – article Famille Chrétienne (B-A-BA de la Foi ; 2020)

Dans cet article, vous vous familiariserez avec les 7 vertus : les 4 vertus cardinales (sagesse, justice, courage et modération) et les 3 vertus théologales (foi, espérance et amour) - ces dernières vertus dont nous parlerons lors de notre troisième conférence. Vous apprendrez comment les vertus peuvent vous aider concrètement à traverser cette période corona difficile et peut-être devenir plus forte que jamais. « Ne gaspillez jamais une bonne crise » (W. Churchill) ! Faites face au reconfinement grâce à ces sept vertus (famillechretienne.fr)

 

3. Prière – Vénérable pr. Jacques Sevin

Enfin, une belle prière du vénérable Jacques Sevin. Jacques Sevin est un jésuite français qui a introduit le scoutisme en France et a contribué au développement catholique des idéaux et méthodes du fondateur du scoutisme Lord Baden-Powell. Le Père Sevin a fondé son premier groupe de scouts en 1918 dans la ville belge de Mouscron. Prions pour que nous recevions la grâce de Dieu pour devenir des leaders vertueux et heureux. Là où il y a une volonté, il y a un moyen !

Conférence 3: Les vertus théologales

Visionner l'enregistrement de la conférenceSlides

1. Foi, Espérance et Charité, qui sont-elles ?

Trois petites vidéos pour découvrir les trois vertus théologales de façon ludique.

La foi - l'Espérance - la Charité 

 

2. « Être grand ou petit ? Faible ou fort ? » de Fabrice Hadjaj

Ce texte est une mise en scène théâtrale d’une discussion entre St Ignace de Loyola et St François-Xavier avant qu’ils ne forment la compagnie de Jésus. Ignace pose une question à François : l’humilité, est-ce être faible ou fort ? Être grand ou petit ? C’est tout le paradoxe de cet amour de charité dont nous parlerons.

3. « Difficultés et doutes » de Paul-Dominique Marcovits

Des difficultés à comprendre ou admettre certaines réalités de la religion empêchent-elles la foi ? Cette vertu semble un grand mystère. La foi n’est pas la certitude et pourtant elle peut s’imposer à nous. Croire est un chemin qui nous invite à avancer.

Nous aurions pu vous proposer bien d’autres textes, la littérature ne manque pas. Si vous êtes sur votre faim, dites-le nous simplement et nous vous enverrons d'autres textes. 

Si la route te manque, fais-la !

  • YouTube

Dernières infos sur  https://www.scouts-europe.be/avioth

Update 29/10/2020

#Avioth@Home

 

 

Malgré tout nos efforts, Avioth 2020 n’aura pas lieux à Avioth, ni à Orval, ni à Halle, ni même à Florenville, mais dans les cœurs de chacun d’entre nous qui était motivé à traverser les frontières pour vivre un weekend route & feu. Ce weekend aura bien lieu dans les maisons des familles scouts qui ont envie de vivre un weekend de Toussaint extraordinaire malgré toutes les mesures de quarantaine. Pour cela nous proposons un week-end de Toussaint d’un routier & guide-aînée à la maison.”

 

“Un routier qui n’a pas tout donné n’a rien donné”. Toutes les équipes d’organisation de Avioth 2020 ont vraiment donné tout ce qu’ils pouvaient. Aujourd’hui ils vous rejoignent dans ce programme Avioth@Home.


 

  • Sors de chez toi, et vis un moment de route dans la nature. Va dans les bois pour une marche de 1-3 heures ! “As tu songé que pour avoir accès à la Route il faut commencer par sortir de ta maison et de toi même, renoncer … à ton confort, …”

  • Nous te proposons de vivre des heures routes / moment lumière.

  • Rendre un service dans la mesure du possible. Pense à ceux qui sont dans la solitude !

  • Ecoute les conférences. Celle de Eric De Beukelaer sur le thème du pèlerinage mais aussi l’abbé François sur la Sainteté. 

  • Viens vivre la veillée d’adoration LIVE d’Avioth avec nos frères et sœurs Français mise en place par la famille communauté Notre-Dame-des-Neiges le samedi 31/10 de 21 h. à 22 h.


 

Tous les liens seront mis en ligne sur le site : https://www.scouts-europe.be/avioth

Photos de l'an dernier à Paray

Membre de

© 2020 Scouts d'Europe - Belgique

Consulter notre politique de confidentialité

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon