• Joris Abts

Il n'est pas trop tard pour t'inscrire à Lourdes du 17 au 24/8 ! Service, amitié, vie de cla

Chers guides-aînées et routiers,

Que fais-tu cet été ? Ton camp, logique... un CEP peut-être… mais nous te proposons un camp un peu différent ?

Accompagne-nous cette année à LOURDES !!!

En accompagnant le pèlerinage de Malines-Bruxelles, nous vivons une double dimension :

Dans un équipe inter-maîtrise, nous vivons un service auprès des pèlerins moins valides en tant qu’hospitaliers. Dès le matin, nous sommes présents pour les aider à se laver, ensuite nous les accompagnons aux différentes activités, aux célébrations. De plus, dans le courant de la journée nous prenons le temps de vivre notre spécificité de scout ; par des repas entre nous et avec les autres scouts présents à Lourdes, des temps d’enseignements, des conseils (pour faire un point sur la journée et préparer celle du lendemain), la veillée des foulards blancs…

Mais nous avons également des équipes un peu différentes :

Si vous voulez venir en famille avec vos enfants, c’est possible. Rejoignez « l’équipe des familles ». La journée, si vos enfants ont entre 5 et 12 ans ils participent au « pèlerinage des enfants », ce qui permet aux parents de continuer à vivre leurs engagements foulard blanc auprès des malades et à vivre ce moment-là en famille.

Si vos enfants ont entre 13 et 16 ans, nous les invitons à rejoindre le « pélé des éclaireurs » afin de leur permettre de vivre un pélé adapté à leur âge en respectant le système des patrouilles (en fonction du nombre). Ils prendront part à certaines activités du pèlerinage avec notamment le nettoyage, mais également le brancardage, ainsi qu’un service d’animation auprès des malades.

Détails pratiques :

• Une réalisation pleine de notre promesse (article 3 : servir son prochain) en se mettant au service de nos frères malades.

• Mais également à travers la rencontre et une réelle amitié que nous vivons avec nos sœurs guides et frères scouts français d’autres fédérations qui portent le même foulard que nous.

• Les dates : du 18 au 24 août 2017. Nous proposons d’arriver le 17 au soir, pour prendre un temps entre nous (toute la journée du 18) avant de pouvoir accueillir les malades.

• Logement : sous tente au Camp des Jeunes.

• Prix : plus ou moins 100€ (trajet non compris).

• Informations et inscriptions : Sébastien Arickx - sebastien.arickx@scouts-europe.be