Si la route te manque, fais-la !

  • Facebook
  • YouTube
pubsite final.jpg

"La Route s'inscrit dans la pédagogie géniale du scoutisme.

Elle vise à transformer les jeunes hommes en hommes inébranlables. Elle les conduit du clan pilote, en passant par le service et le leadership, vers la route, le chemin de vie."

La Route est la branche et la pédagogie scoute qui suit la célèbre pédagogie du scoutisme (12-17a). Elle offre un parcours concret de scoutisme aux garçons de 17 ans jusqu'à leur sortie de l'association en tant que jeunes adultes (+- 25 ans). Le leadership fait partie de la pédagogie de la route. Et même lorsque nous partons, nous restons un routier. Les routiers peuvent dire "scout un jour, scout toujours". Les routiers prennent leur départ routier, c'est l'engagement scout pour la vie.

Tout cela se passe dans un esprit de route. Comme dans l'expérience de la fraternité, de la simplicité, de la vie dans la nature, de la marche comme un pèlerinage à Compostelle, de la vraie joie du service vécu. La route nous transforme jusqu'à ce que nous commencions à VIVRE ! Ensuite, elle nous aide à entretenir tout cela.


La route est quelque chose de nouveau pour toi ? Tu es chef et tu ne comprends pas si tu es routier ou pas ? Tu es routier et tu souhaites en savoir plus ?

Découvrons ensemble ce que la richesse de la route nous offre !

Le parcours scout : du louveteau au routier.

A la meute, nous apprenons, en tant que louveteaux, à jouer avec les autres et à prendre le temps de faire une bonne action.


A la troupe, nous apprenons à travailler ensemble comme éclaireurs et à nous mettre au service des autres.


En tant que routiers, nous apprenons à suivre notre propre chemin dans la vie, à prendre des engagements et à vivre dans le service. Nous apprenons à faire des choix, à raisonner de manière critique et à être formés pour devenir des hommes inébranlables : un homme qui se connaît et qui a développé ses talents, qui veut passer sa vie à observer la loi scoute, d'un puissant idéal, de la charité.


C'est un message fort ! Comment la Route réussit-elle ?

La Route accueille des garçons à partir de 17 ans après les éclaireurs au sein d'un clan pilote.
Là, l'équipier-pilote vit avec ses contemporains pendant deux ans le moment crucial de sa vie ! A travers l'aventure et l'expérience de la Route, il découvre les valeurs de la fraternité, de l'amitié, de l'accompagnement et du service, et apprend à consacrer sa vie à quelque chose de plus grand que lui. Le clan ne peut fonctionner que si chaque routier s'y engage. La première année, il prend l'engagement d'équipier pilote, il prend son engagement EP.

Après deux ans comme équipier-pilote dans le clan pilote, il fait, après une longue-piste légendaire, le choix de se consacrer à un service pendant trois ans. Ce n'est pas seulement une étape, c'est l'étape la plus importante sur le chemin de l'équipier-pilote. Il le fait par le biais d'un engagement, l'engagement RP. Il fait ce choix après avoir consulté de manière approfondie ses chefs et ses superviseurs, dans le cadre de quelques stages, en y réfléchissant longuement et en faisant ensuite son choix. Beaucoup choisissent de diriger au sein du mouvement, mais ailleurs nous pouvons aussi rendre un service où nous apprenons à servir et ainsi nous former et développer nos talents. Pourquoi trois ans ? S'engager pour trois ans nous donne l'occasion d'apprendre, d'assumer des responsabilités, de découvrir la puissance du service et d'apprendre à s'engager. "Sache que l'on doit être capable de construire une cité sur ta parole."


Ces trois années de service font office de "stage" ou d'"école" de vie.
Après ces trois années sous la houlette d'un parrain routier et d'un père spirituel, le routier a compris ce que c'est que de s'engager et de servir.
Puis il quitte le chemin de la formation parce qu'il est alors prêt à se frayer un chemin dans la vie, dans la société, peu importe à quoi elle ressemble ! Il prend son départ ou engagement RS.  Il s'engage à porter et à propager pour le reste de sa vie cet esprit scout qu'il a appris. Il s'engage à vivre toute sa vie sous le signe du service. Il a développé les cinq objectifs du scoutisme : le sens de la formation du caractère, le sens du concret, le sens de l'hygiène, le sens du service et le sens de Dieu. L'engagement RS est pour les jeunes routiers, mais c'est l'engagement dans lequel nous allons vieillir ! C'est le dernier engagement que la pédagogie géniale du scoutisme nous offre, c'est la fin de notre formation dans laquelle nous recevons... c'est le début de la vie dans laquelle nous nous donnons sans condition.


La route est plus qu'une pédagogie pour les pilotes.
La Route est plus qu'une réflexion ou un accompagnement.
C'est une voie concrète pour transformer un garçon en adulte.
C'est un cadeau de génie qui nous a été offert. Elle nous amène aux "racines" de notre existence.

La route est un style.
La route est une gamme d'outils.
La route est une école de vie.
La route est un esprit de vie... et quand on l'a vraiment goûtée, on ne veut pas la lâcher.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie de la route ?
Allez à la page "pédagogie" pour plus d'articles et de textes sur la pédagogie géniale de la route.


Tu souhaites devenir routier ? Tu souhaites vivre l'expérience de la route en tant que chef ou ancien ?


* à partir de 17 ans : contacte le clan pilote via ton chef de groupe ou l'équipe nationale route enr@europascouts.be.

* à partir de 20 ans : tu peux prendre un service mais tu as besoin d'un clan routier pour te soutenir. Contacte les chefs de clan ou l'équipe nationale route enr@europascouts.be.

* Si tu es déjà chef : contacte les chefs de clan ou l'équipe nationale route enr@europascouts.be.


* Es-tu un ancien, tu n'as pas fait la route et tu penses qu'il est trop tard pour commencer ?
Il n'est jamais trop tard. Il y a des clans pour les anciens. Contacte les chefs de clan ou l'équipe nationale route enr@europascouts.be

Reinoud de Brant-RS

Commissaire National Route