• communicationroute4

Devenir Routier Scout, un témoignage

Mis à jour : janv. 4

Wouter S. voulait prendre son engagement RS à Avioth. L’engagement RS est l’engagement que prend le routier après les années passées en clan en tant que pilote, et après avoir servi durant 3 ans en tant que chef ou ailleurs. C’est un engagement de jeune adulte. Après toutes ces années le routier dit:

“J’ai compris ce que c’est être routier! J’ai compris que la vie ne tourne pas autour de moi, mais bien qu’il s’agit de se donner aux autres ! J’ai compris ce que signifie la promesse scoute et je la renouvelle avec joie ! C’est pourquoi je souhaite prendre cet engagement RS, et poursuivre ma vie dans l’esprit scout ! Je veux m’engager comme un héros, comme un saint !”


Wouter a servi en tant que chef de troupe à la 7ème Bruxelles ces dernières années. Aujourd’hui il est le président de la Marche pour la Vie en Flandre. Il a écrit cette lettre à la communauté RS et est d’accord de partager cette lettre avec vous. Il n’a pas pu prendre son engagement RS au Belgojam, ni à Avioth. Il le prendra lors de la prochaine activité route.




Sint-Pieters-Leeuw, 18 octobre 2020


Chère communauté RS des guides et scouts d’Europe,


En septembre 2015, au cours de ma sixième année de mes études secondaires, j'ai commencé ma route avec les Routiers. J'ai choisi un parrain routier parmi les nombreux Routiers Scouts possibles. J'y ai réfléchi pendant quelques semaines, mais ma décision s'est avérée être le bon choix. Mon parrain et moi avons deux personnalités très différentes, mais malgré ou plutôt grâce à cela, j'ai beaucoup grandi en 5 ans. Après avoir également trouvé un conseiller spirituel, j'ai pris l'engagement EP et finalement mon RP deux ans plus tard.

Les cinq dernières années en tant que jeune routier - à la recherche de moi-même - n'ont pas été faciles. Quel est le but de la vie ? Et plus précisément, quel est le but de ma vie ? Quelle est la place du Seigneur Jésus-Christ dans ma vie ? Que me demande-t-Il ? Quelle est ma vocation, ma mission ? En fin de compte: pourquoi est-ce que je veux donner ma vie ?

La recherche à la poursuite de moi-même était essentiellement une recherche du Christ ; plus je Le connaissais, plus je me connaissais moi-même. Par Sa Mère et notre Mère la Très Sainte Vierge Marie, par qui le Sauveur est venu sur terre, j'ai été sauvé et elle m'a conduit vers Lui.

In defensione Regni Christi, pour la défense du Règne du Christ : c'est pourquoi je veux donner ma vie. En commençant par remplir humblement mes devoirs quotidiens ; non pas pour moi-même, mais pour ma famille et finalement pour le Christ. Le Routier Scout a précisément cela pour but : donner sa vie pour le Christ en vivant pour les autres et non pour soi-même. En fin de compte, c'est la vocation de tout chrétien catholique : la poursuite de la sainteté.

Établir et défendre le Règne du Christ dans notre monde est une bataille dans laquelle nous vaincrons, parce que le Seigneur a déjà sauvé le monde, et Notre-Dame de Fatima a promis qu'à la fin le Cœur Immaculé de Marie triomphera. Mais néanmoins : Il compte sur nous. C'est pourquoi je veux rejoindre la communauté RS : pour consolider l'état de vie que je souhaite assumer, tout en sachant de n’être qu'un pauvre pécheur. Comme vous tous, je veux donner ma vie pour le Christ ad vitam aeternam, tout comme Il a donné Sa vie pour nous.

Buona strada,


Wouter, RP


Veux-tu en savoir davantage sur l’engagement RS? Prends contact avec un chef de clan ou un routier chef près de chez toi. Tu peux aussi te rendre sur le site de la route scouts-europe.be/route et visionner les vidéos/articles sur la progression route.


158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Membre de

© 2020 Scouts d'Europe - Belgique

Consulter notre politique de confidentialité

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon