Coronavirus

Mise à jour du 23 mai : CAMPS : GO!

Chers tous,

 

Comme vous le savez certainement déjà, le gouvernement fédéral a décidé hier l'autorisation des camps pour les mouvement de jeunesse et bien entendu nous nous en réjouissons.

 

Cette autorisation s'accompagne de nombreuses recommandations sanitaires et d'organisation que nous avons analysées ces dernières heures.

 

Dans le respect de ces règles gouvernementales, nous avons décidé que rien n'empêche la tenue des camp scout d'Europe cet été pour les unités qui ont prévu des camps.

 

Certaines adaptations devront par contre être appliquées dont vous recevrez le détail dans les jours à venir. Vos commissaires de Branche vous aideront aussi dans leur mise en oeuvre.  

 

C'est évidemment une grande joie, ainsi que celle que nous espérions tant de pouvoir vous dire "Bon camp !"

 

Fraternellement

 

Amaury et Marie-Waudru

Mise à Jour du 22 mai

Nous tenions tout d'abord à vous remercier pour tout ce que vous avez mis et mettez en oeuvre depuis le début de ce confinement, pour maintenir le lien avec chaque membre de vos unités.

 

Conformément aux annonces du dernier conseil national de sécurité, nous prolongeons  la suspension de toutes les activités jusqu'au 30 juin au plus tôt

Mise à jour du 25 avril

Suite au conseil national de sécurité d'hier soir, la suspension de toutes les activités du mouvement est prolongée jusqu'au 31 mai inclus. Nous savons que vous avez hâte de vous retrouver, mais il est important de respecter les règles progressives de sortie du confinement imposées par le gouvernement afin de mettre toutes les chances de notre côté pour revenir dès que possible à une vie normale. Nous comptons sur vous pour franchir l'obstacle tous ensemble ! Les Commissaires de Branche communiquerons avec leur branche respective pour les aider à faire vivre leur unité durant cette période.

 

Concernant les camps d'été, leur tenue reste incertaine pour le moment. Nous vous communiquerons les informations au plus vite.

En attendant, il est demandé à chaque unité de rentrer son dossier de camp dans les délais prévus.

 

Le devoir du scout, de la guide, commence à la maison, ce premier principe n'a jamais été autant d'actualité que ces dernières semaines. Sois créatif pour continuer à vivre ton scoutisme dans ces circonstances particulières, et n'oublie pas de répondre largement aux défis qui t'ont été lancés !

Mise à jour du 15 avril

Suite aux annonces du gouvernement de ce mercredi, voici les nouvelles décisions que nous devons prendre :

° les grands rassemblements étant interdits jusqu'au 31 août, le Belgojam ne pourra malheureusement se tenir en juillet. Nous travaillons dès ce jour à l'établissement d'une nouvelle date en 2021.

° la suspension de toutes les activités est prolongée jusqu'au 3 mai

° le Wim/Belgojump, reporté au WE du 30 avril au 2 mai, est annulé

 

Nous sommes bien conscients que prendre de telles décisions (bien malgré nous) implique beaucoup de renoncements ou de sacrifices de votre part, alors que de nombreuses personnes avaient déjà investi énormément de leur temps dans la préparation des ces évènements. Mais soyez assurés de notre totale reconnaissance et de notre soutien pour continuer à vous soutenir dans le report de certains d'entre eux.

N'est-il pas écrit: "Un Scout/Une guide sourit et chante dans les difficultés"? Que ce temps qui nous est donné de sourire alors que l'on ne peut pas se voir, de servir alors que l'on ne peut pas sortir de chez nous, nous fasse grandir et resserre les liens avec ceux qui nous sont proches !

 

De toute façon, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant si d'autres changements devaient intervenir dans les prochaines semaines.

Prenez soin de vous et de vos familles et n'oubliez pas de relever les défis lancés la semaine dernière! 

On compte sur vous.

 

Fraternellement,

Amaury et Marie-Waudru

27 mars 2020

Suivant la décision de la Première Ministre, précisant que "Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles ou folkloriques, qu'elles soient publiques ou privées et «peu importe leur taille», sont supprimées en vue de limiter la propagation du coronavirus en Belgique", nos Commissaires Généraux ont décidés de suspendre toute activité du mouvement, de quelque manière qu'elle soit, pour le moment jusqu'au dimanche 19 avril inclus . Même si le temps risque de  paraître long, nous comptons sur chacun pour respecter scrupuleusement cette annulation, c'est notre rôle de citoyen responsable de participer à la contention de l'épidémie. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cette page en fonction de l'évolution de l'actualité.

 

Nous savons que beaucoup d'entre vous se proposent pour offrir des services comme de l'animation dans les écoles, du babysitting, ou d'autres types d'actions de service. On reconnait bien là les valeurs du scoutisme.  Bien que cet élan citoyen des différents mouvements de jeunesse est largement salué entre autre, par la Ministre de la jeunesse, nous rappelons que le plus grand impératif aujourd’hui et le meilleur moyen d’agir de manière responsable pour limiter la propagation du virus est de respecter les mesures gouvernementales et d’éviter toute prise d’initiative.

A l'instar des autres mouvements de jeunesse en Belgique, nous vous demandons donc de ne pas organiser d’action solidaire ou de service à la communauté. Rien n'empêche cependant chacun d'entre nous, à titre individuel, de se rendre disponible auprès de sa commune, ou autres organismes (croix-rouge, association locale,...), afin de répondre aux appels solidaires lancés par ces derniers, qui ne manqueront pas de  recontacter les gens en fonction des besoins.

« La solidarité aujourd'hui passe par le respect des mesures de distanciation sociale : c'est en se protégeant soi-même qu'on protègera le mieux les autres. »