Coronavirus

Suivant la décision de la Première Ministre, précisant que "Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles ou folkloriques, qu'elles soient publiques ou privées et «peu importe leur taille», sont supprimées en vue de limiter la propagation du coronavirus en Belgique", nos Commissaires Généraux ont décidés de suspendre toute activité du mouvement, de quelque manière qu'elle soit, pour le moment jusqu'au dimanche 19 avril inclus . Même si le temps risque de  paraître long, nous comptons sur chacun pour respecter scrupuleusement cette annulation, c'est notre rôle de citoyen responsable de participer à la contention de l'épidémie. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cette page en fonction de l'évolution de l'actualité.

Nous savons que beaucoup d'entre vous se proposent pour offrir des services comme de l'animation dans les écoles, du babysitting, ou d'autres types d'actions de service. On reconnait bien là les valeurs du scoutisme.  Bien que cet élan citoyen des différents mouvements de jeunesse est largement salué entre autre, par la Ministre de la jeunesse, nous rappelons que le plus grand impératif aujourd’hui et le meilleur moyen d’agir de manière responsable pour limiter la propagation du virus est de respecter les mesures gouvernementales et d’éviter toute prise d’initiative.

A l'instar des autres mouvements de jeunesse en Belgique, nous vous demandons donc de ne pas organiser d’action solidaire ou de service à la communauté. Rien n'empêche cependant chacun d'entre nous, à titre individuel, de se rendre disponible auprès de sa commune, ou autres organismes (croix-rouge, association locale,...), afin de répondre aux appels solidaires lancés par ces derniers, qui ne manqueront pas de  recontacter les gens en fonction des besoins.

« La solidarité aujourd'hui passe par le respect des mesures de distanciation sociale : c'est en se protégeant soi-même qu'on protègera le mieux les autres. »